Bienvenue sur le site de l'Alliance Indochine 2024
L’Indochine était française depuis 1887.
En 1949, l’armée française, qui sortait juste de la seconde guerre mondiale, fut envoyée en Extrême-Orient pour préserver d’un communisme teinté de nationalisme cette colonie dans laquelle la France s’était beaucoup investie depuis plus de 60 ans.
La guerre qui s’ensuivit jusqu’en 1954 fut sans trêve ni pitié.
Le corps expéditionnaire français, exclusivement composé de volontaires qui rejoignaient ce très lointain théâtre d’opérations à bord du paquebot « Pasteur », avait pour mission de conserver cette colonie dans le giron français.
Ces soldats se battirent héroïquement en compagnie des volontaires autochtones qui avaient fait le choix de la France.
Beaucoup n’en revinrent pas. Mais tous se battirent héroïquement. Pour l’honneur.
C’est en mémoire des sacrifices de tous ces combattants, en majorité anonymes, que la France commémore le 70ème anniversaire de la fin d’une guerre qui fit s’affronter deux pays si éloignés culturellement mais si proches en raffinement.
L’alliance Indochine 2024 a été créée le 26 janvier 2024, à l’initiative de l’Association de soutien à l’armée française, à l’occasion des commémorations du 70ème anniversaire de la bataille de Dien Bien Phu et de la fin de l’Indochine française.
Elle rassemble 9 associations du monde combattant : ASAF, ANOCR, ANAPI, l’ANCGVM, Comité France Indochine, FNAM, Fondation Maréchal de Lattre, UNC, UNOR et Souvenir français.
Son but est de donner le plus large écho possible aux cérémonies mémorielles inscrites à l’agenda officiel ou initiées par chacune des associations partenaires.